Une jolie crèche DIY

Pour fabriquer des boites pour Noël

C'est de saison, un tutoriel bien sympa pour fabriquer des petites boites. Au travail !


L'arc-en-ciel à dévorer


Il s'agit d'un site sur l'alimentation, mais j'aime beaucoup l'affiche avec les couleurs en anglais. Alors si vous voulez, vous aussi télécharger les couleurs qui se mangent, il suffit de cliquer sur l'image.

Encore un générateur


Et pour découvrir l'article, un CLIC sur l'image, comme d'habitude.

J'adore l'idée


Un CLIC sur l'image pour découvrir l'article.

Et si les enfants n'apprenaient plus à écrire à la main !



Les enfants finlandais n'apprendront plus à écrire à la main ? Et pourquoi devons nous faire le choix entre écriture à la main et écriture sur clavier ? Pourquoi l'un devrait supprimer l'autre ? 

Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires.

La roue des émotions

Elle me plait bien cette roue. 

D'ailleurs j'hésite entre la version enfant...




... ou la version adulte...


... ou les 2 ???

Montessori & la récup...

50 OBJETS À RÉCUPÉRER POUR FAIRE SON MATÉRIEL MONTESSORI 

Tous les détails, sur l'article, en cliquant sur le lien :

La Méthode Vittoz

J'invite tous les éducateurs à découvrir et connaitre Vittoz. Il y a des nombreux ouvrages à destination des enfants mais aussi des plus grands.


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur la pédagogie Vittoz et vos pratiques.

Une autre recette de pâte à modeler

J'ai déjà publié des recettes pour fabriquer sa pâte à modeler, en voilà une autre. A vous de choisir celle que vous préférerez.




Un article sur l'empathie

A découvrir sur Education Joyeuse, en cliquant sur l'image.


http://www.education-joyeuse.com/

Quand les OCTOFUN voyagent jusqu'en Polynésie

Les OCTOFUN sont des boules d'énergies. Ils sont nés en Belgique d'où débute leur voyage pour les iles. Un rapide "stop over" en France avant de prendre l'avion et de traverser le Pacifique, et les voilà, direction Mahina, petite ville du Nord-Ouest de Tahiti (après le passage obligé de LA) pour le plus grand plaisir de mes enfants (en premier et pour mes futurs élèves un peu plus tard). 


Alors pendant que j'étudiais (avec grand intérêt) le livre du maitre, je lisais en parallèle l'histoire des OCTOFUN à mes 3 loulous. 

Les réactions furent différentes en fonction de l'âge de chacun. Le point commun est qu'ils aiment tous les trois. 

Chacun a son propre livre. Chacun s'est approprié son album. Et chacun le range dans son espace personnel. 

Pour mon plus grand, il était facile de discuter avec et de lui demander quel OCTOFUN lui ressemblait le plus. De nature peu confiante, il a demandé plusieurs lectures de chaque OCTOFUN avant de comprendre et décider que le sien était FUNEGO

Sa sœur plus jeune a, au départ choisi (par mimétisme) le même que son frère. Et puis au fur et à mesure des lectures (parce qu'on le lit plusieurs soirs de suite) et après discussion avec son frère, elle a opté pour MULTIFUN, MELOFUN et BODYFUN, ce qui lui ressemble plutôt bien effectivement. 

Et notre petit dernière, a préféré 3DFUN. Je pense que ce sont les couleurs qui lui ont lues. 

J'ai pris un réel plaisir à lire les histoires de ces boules d’énergie avec mes enfants. Je leur ai également expliqué qu'ils avaient ces boules présentes en eux. Ils ont compris que certaines étaient plus fortes que d'autres. 

Alors ils ont cherché quel OCTOFUN était le plus présent chez leur papa et chez moi. Je trouve que leurs choix sont plutôt justes. 

Maintenant qu'ils ont pris connaissance des OCTOFUN, qu'ils connaissent leurs OCTOFUN dominants, nous en parlons au quotidien. 

Par exemple, mon grand demande à sa sœur de mettre sa main sur sa gorge pour écouter son cœur. Il ajoute, c'est FUNEGO qui dit de faire ça, je l'ai lu hier.

Un autre exemple, ma fille fabrique une boule en pâte à modeler et dit que c'est sa boule d’énergie mais qu'elle préfère quand elle est rose.

Les OCTOFUN sont entrés chez nous et ils sont présents dans notre quotidien. Nous allons continuer à entretenir nos OCTOFUN préférés et à faire grandir les autres.


Après le point de vue de la maman (très emballée), un rapide avis de l'enseignante. Le guide du maitre (que je vais bientôt avoir lu complètement) est d'une richesse sur la pédagogie positive, l'éducation bienveillante, les besoins des enfants (et donc des élèves). Les OCTOFUN apportent un outil concret pour guider chaque élève vers leurs compétences et leur donner une motivation propre. 


A suivre...

Des idées Montessori pour les plus jeunes


Je vous laisse découvrir le lien en cliquant sur l'image.

Et encore plus :


Une police pour DYS

Pour mieux comprendre la lecture chez les personnes dyslexiques, je vous propose de regarder cette vidéo :





Et pour télécharger la police...

Le Blog du Petit Manuel

A visiter :



Un tas d'idées pour travailler la motricité de nos élèves (ou enfants) ou simplement pour s'occuper à la maison.

La marelle de la médiation


Connaissez-vous la marelle de la médiation ? Un clic sur la marelle et elle n'aura plus de secret pour vous.

Je vous en dis un peu plus pour vous mettre l'eau à la bouche... C'est un outil pour guider les enfants (et les adultes) lors d'un conflit selon 4 étapes que je vous laisse découvrir directement sur leur site :

Rappelons le bienfaits du sommeil

«Se coucher tard nuit», disait Raymond Devos. Je vous invite à lire l'article de la Croix, sur le sommeil.



En vrac...

"Nos enfants ne dorment pas assez ! Pierre Bustany a souligné l’impact de ce déficit sur le développement cognitif. En clair, certains enfants lésés de sommeil seraient aussi lésés d’une partie de leurs capacités d’apprentissage, et ce de façon peu réversible."

"... de nombreuses fonctions, particulièrement importantes chez l’enfant, s’accomplissent durant le sommeil."

"Le sommeil est un besoin important qui évolue avec l’âge et nécessite le respect attentif de l’entourage."


"Enfin, selon Marie-Noëlle Maston, il est important de valoriser le sommeil. Parfois la chambre est présentée comme un lieu de punition. On ne devrait jamais dire: «Si tu n’es pas sage, tu vas aller au lit.» La chambre, le lit doivent être considérés comme des espaces de ressourcement, de détente, de réconfort. «C’est bon de dormir», «On est bien dans son lit, dans son dodo.» Quel parent pense le contraire ?"

Classiques de la littérature à télécharger gratuitement

Merci à Gandalf et ses bons plans.

3-6-9-12

Quelques recommandations bien utiles, je vous laisse découvrir les deux affiches en cliquant sur l'image. Merci pour l'article de Serge Tisseron.



Mapping des mots invariables

Fière du premier mind map de mon fils. Il manque quelques illustrations mais c'est un bon début je trouve.

D'autres idées de MANDALA

Pour compléter l'article...


... je vous propose

des idées d'autres mandalas trouvés sur


Pour accéder directement au lien :

Journée de la GENTILLESSE

Le 13 novembre, journée de la gentillesse. Oui, je sais qu'il y a des jours pour un peu tout et que la gentillesse devrait se révéler au quotidien. Mais puisqu'il y a un jour dédié, alors aujourd'hui si chacun d'entre nous faisait (sans attente en retour) un geste gentil (un sourire pour commencer est une idée simple !). C'est l'idée des petits pas... Chacun fait son petit pas pour contribuer à un monde meilleur. 




En commentaire je vous invite à nous raconter ce que vous avez fait pour être gentil(le)... Pas de fausse modestie... Soyez simplement heureux de partager ce moment. 


Le graphisme, autrement


Quand j'étais à l'école primaire, on faisait des tableaux de ce type. Pour lire tout l'article, il suffit d'aller sur l'image.

KIT pour les écoles

Je vous laisse découvrir les 
"KIT LEGO" pour nos écoles.


Le lien vers le site est disponible 
en cliquant sur l'image.





Chez nous, commande faite !!! Et vous ?