De la chenille au papillon...

Je viens (et je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai fait) de refaire les liens des fiches de la chenille. J'espère que cette fois, le liens vont rester en place. Bonne utilisation dans vos classes ou avec vos enfants.


Il y a quelques albums de littérature de jeunesse que j'adore et il y en a un que j’affectionne particulièrement :


 

Après l'avoir lu et relu et re-relu... (avec la marionnette de la chenille et celle du papillon) à mes enfants, j'ai apporté la chenille dans ma classe.

En depuis, dans ma classe de maternelle, je travaille beaucoup avec l'album :


LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS de Eric Carles.



Je me suis mise à chercher tout un tas d'exploitations de l'album et j'ai trouvé pas mal de choses. Et puis je me suis amusée à fabriquer du matériel et du travail avec cette petite chenille et son histoire.

Par exemple, en maternelle nous structurons le temps avec notre chenille. Elle indique la date tous les matins. 



 

Au début de l'année, les élèves, chacun leur tour placent la chenille sur le bon jour. Ensuite ils collent le "quantième".

Oralement ils disent la date en entier.

A partir de janvier, en plus de la chenille du jour, un oeuf (sur une feuille) indique le jour d'avant : HIER et un papillon indique le jour d'après : DEMAIN.



      

Pour la semaine complète en PDF, c'est sur la chenille :




Pour une nouvelle version, c'est ici :




Et les fiches pour le travail individuel c'est par ici... :


                  

Toutes les fiches sont téléchargeables en cliquant sur les vignettes.




Ecriture cursive

Pour aider nos enfants (élèves) à respecter les hauteurs de ligne en écriture cursive.

a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x


d, t


b, h, k, l


g, j, p, q, z


f


La pédagogie positive de Audrey Akoun & Isabelle Pailleau

A lire et à relire : 


Tape m'en 5

Il y a quelque temps j'ai retravailler le "give me 5" et les règles du tapis. Je vous livre mes affiches. Les dessins ne sont pas de moi, ils viennent de ce BLOG que j'aime beaucoup : 


Pour obtenir la version complète en PDF, il suffit de cliquer sur l'affiche.


Indispensable au CP en mathématiques


CLIC sur l'image pour obtenir le matériel.

Pour jouer avec les graphismes

Un jeu de memory pour se familiariser avec différents graphismes :


Grille de relecture d'exposés

Je propose à mes élèves de travailler sur des présentations d'exposés. Le premier sujet et premier essai était de présenter une collection.

Ils avaient pour consigne, une map avec les points qui devaient apparaitre dans la présentation.

J'ai eu des exposés très créatifs : powerpoint, vidéo, affiches...

Les élèves qui écoutent ont pour consigne de noter une chose qu'ils ont appréciée et une chose qu'ils souhaitent voir améliorer pour les exposés suivants.

Ce qui revient souvent dans ce qu'ils aiment :
Les présentations plutôt visuelles, les objets à manipuler pour illustrer la collection, les quizz (et oui, l'idée est lancée)...

Et ce qui revient le plus à améliorer :
Le niveau de la voix, la durée de l'exposé, la lecture plus fluide avec plus d'entrainement, un exposé écrit par les enfants eux même...

Je trouve mes élèves très justes et très précis dans leurs remarques et commentaires.

Du coup, je me suis inspirée de tout ça pour fabriquer la grille d' "évaluation" pour le prochain exposé qui sera noté (je note très rarement, et cette fois sera une évaluation, du coup j'ai choisi de noter sur 20 et de mettre une appréciation très détaillée en tenant compte des remarques de toute ma classe).

Voilà ce que cela donne.