Enseignante et praticienne en PPP

Les dés qui multiplient



Les dés qui multiplient sont arrivés dans ma classe. Ils nous permettent une nouvelle entrée dans l’apprentissage des tables. Nous manipulons beaucoup dans notre classe. Le mouvement fait parti de nos apprentissages. Le jeu a une grande place dans la construction et la mémorisation des tables lorsqu'il est question des multiplications. 

J'ai donc proposé à mes élèves, un nouvel atelier avec les dés pour mémoriser autrement les tables (nous utilisons déjà différents supports). 

Pour être plus précise, deux ateliers étaient proposés. Un premier pour mes CE1 avec les deux dés 6x6, pour mémoriser les tables jusque 6. Un deuxième avec les 3 dés, cette fois avec mes élèves de CE2. Ils pouvaient travailler toutes les tables.

J'ai donné une table de Pythagore vierge ou une liste vide des tables à connaitre (ou choix pour les enfants). Ils devaient compléter les opérations au fur et à mesure, afin de fixer un peu plus la mémorisation en écrivant les résultats.

Nous avons prévu quelques vidéos pour plus de détails.





Les enfants ont pris plaisir à jouer. Le matériel est disponible en autonomie dans la classe et les élèves aiment beaucoup l'utiliser. 

D'autres vidéos suivront au fur et à mesure... 

Pour trouver les dés, rendez-vous sur le site: 

http://lesdesquimultiplient.com/ 

aux éditions du pied


ou sur la page FB :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire